Bébé a une diarrhée ? Quels sont les risques et comment réagir ?
Comment reconnaître les signes d’une diarrhée chez bébé ? Quels sont les gestes à adopter ?
Reconnaître une diarrhée chez bébé
Une diarrhée se caractérise par des selles très fréquentes (plus de 3 fois par jours selon l’OMS) et liquides. Dans le cas d'une gastro-entérite, cette diarrhée peut s'accompagner de vomissements. Attention, les bébés nourris exclusivement au lait maternel ont des selles pouvant être nombreuses et liquides. Qu’elle soit d’origine virale, bactérienne, liée à une allergie ou une intolérance alimentaire (au lait de vache ou au gluten), la diarrhée, généralement accompagné de maux de ventre, induit d’importantes pertes en eau et en sels minéraux. Le risque de déshydratation est important et dans les cas extrêmes, elle peut conduire à l’hospitalisation du bébé. Il ne faut donc pas hésiter à consulter un médecin.
Les signes préoccupants d'une diarrhée
Pour ne pas passer à côté d’un risque de déshydratation, certains signes doivent alerter, notamment quand :
- bébé vomit dès qu'il boit ou mange
- sa bouche est sèche
- il a des selles au minimum toutes les deux ou trois heures
- ses selles contiennent du sang
- il est somnolent, voire ne répond pas aux sollicitudes
- il est cerné, a le teint gris
- sa fontanelle est creuse
- il a perdu du poids
Prévenir la déshydratation
Si bébé est déshydraté, il existe des remèdes pouvant vite arranger les choses. Consultez votre pédiatre qui pourra vous donner les conseils suivants :
- Réhydrater bébé avec un soluté de réhydratation orale (SRO). Les sachets se trouvent en pharmacie. Ils se diluent facilement dans l’eau minérale et fournissent à l’enfant de l’eau, des sels minéraux et du sucre, qui favorisent l’absorption de cette préparation. Dans l'idéal, il faut faire boire 5 ml toutes les 5 minutes, aussi souvent que possible. Si bébé est nourri au sein, l'allaitement se poursuit normalement.
- Privilégier les aliments comme le riz, les carottes cuites, les pâtes, les fruits cuits (banane, coing, pomme) chez les bébés déjà diversifiés. Ils peuvent avoir un rôle sur le transit.
- Se laver très souvent les mains et systématiquement après le change de bébé, notamment pour éviter la contagion de toute la famille s'il s'agit d’une gastro-entérite.
Si ces gestes ne suffisent pas, un médecin pourra prescrire des médicaments adaptés aux nourrissons et aux enfants permettant de diminuer les selles.
Articles associés