bébé_chez_le_docteur

Bébé chez le docteur

Bébé chez le docteur

Bébé entre 0 et 6 mois
Article
août 9, 2016
6 mins

Quand notre enfant est malade, nous le sommes avec lui ! Les parents sont soumis à une double épreuve. Epreuve physique, avec parfois des nuits de veille. Epreuve psychologique dans tous les cas avec l’anxiété et le stress engendrés. D’où l’importance de la relation avec le pédiatre et les soignants.

Les bobos de nos bébés

Arthur qui vient d’avoir six mois a 39°C depuis 24h. Une fièvre inexpliquée. La première depuis sa naissance. Il s’est réveillé plusieurs fois la nuit dernière et n’a plus d’appétit. C’est panique à bord pour sa maman, Elodie. D’autant qu’au travail, elle a un dossier urgent à finir. Elle a dû trouver une baby-sitter en catastrophe qu’elle a appelée plusieurs fois depuis son travail. Le cas a beau être ultra-classique, les bobos de nos bébés nous plongent dans des affres d’inquiétude.

Qui appeler et que faire ? Emmener son bébé chez son généraliste ou attendre le lendemain pour prendre rendez-vous avec son pédiatre ? Nous trouvons aujourd’hui normal, naturel de s’adresser à un pédiatre pour la santé de nos enfants. Longtemps pourtant, c’est le médecin des adultes qui soignait les petits. La mortalité infantile était considérée comme une fatalité et le nourrisson comme un tube digestif ! La spécialité est récente. Elle date chez nous de l’entre-deux-guerres.

 

Maman qui parle pour bébé

Le rapport des parents au pédiatre est très particulier. En règle générale, nous allons voir un médecin uniquement lorsque nous sommes malades. Or, la plupart du temps, nous consultons un pédiatre pour nous assurer du bon développement physique et psychique de notre enfant, pour nous assurer que tout va bien. Courbe de taille, de poids, éveil, nous attendons du pédiatre qu’il partage notre enthousiasme pour les performances de notre bébé !

Autre particularité, dans les premières années de la vie, si c’est l’enfant qui est malade, ce sont les parents qui sont son interprète, son porte-parole. Ils parlent à la place et pour leur enfant. Certaines mamans disent « On a mal au ventre, on ne mange pas bien… ». Quand elles ne disent pas « Je » à la place de leur bébé. Les parents décrivent ses symptômes ou parfois, ce qu’ils pensent comme tels. Plus de la moitié des consultations pédiatriques sont en fait consacrées à l’évaluation et au conseil. Une maman qui vient pour les « terribles coliques » ou le reflux à répétition de son bébé peut avoir simplement besoin d’être rassurée, épaulée. Car on ne devient pas maman du jour au lendemain. Alors que son bébé vient de prendre son biberon, qu’il est habillé comme un petit prince, c’est déroutant d’avoir droit à un reflux qui sent mauvais et vous oblige à le, et vous changer ! D’après une récente enquête, une maman sur 5 se sent désemparée. D’où l’attente très forte vis-à-vis du pédiatre sur la conduite à suivre.

Le plus souvent, la rencontre avec le pédiatre se fait lors de la visite avant la sortie de la maternité. Ou on préfère « le » pédiatre chaudement recommandé par des amies et qui ne tarissent pas d’éloges sur sa douceur. Le pédiatre qui déshabille lui-même votre bébé, marque un bon point auprès de votre enfant. Il en marque un autre s’il s’adresse à lui pour lui expliquer ce qu’il lui fait ou le bobo qu’il a. Grâce à ces attentions, votre bébé ne se met pas à pleurer dés qu’il entre dans la salle d’attente. Mieux, il gratifie « son » docteur de sourires qui sont pour vous la confirmation de votre bon choix.

A l’inverse, le pédiatre paraissant toujours débordé ou qui s’intéresse davantage à votre profession qu’à votre enfant risque de ne plus vous revoir ! La relation avec ce spécialiste des enfants ne peut souffrir d’aucune fausse note. Au fur et à mesure des visites qui s’égrènent, un rapport de confiance doit s’instaurer. Il est souvent placé sur un piédestal, ce qui a le don d’agacer les généralistes. Ces derniers ont le sentiment de ne servir que de solution de secours et pour des broutilles, à défaut de disponibilité du pédiatre. Sauf dans les cas où on ne fait aucune entorse au médecin de famille, pour les petits comme pour les grands.

 

Les virus qui guettent

Si votre généraliste ou votre pédiatre vous conseille et vous rassure, il ne peut rien pour éviter les virus qui guettent. Une journée par semaine à la halte-garderie ou l’entrée en crèche peuvent être synonyme de rhino-pharyngites, de gastro-entérites, voire de bronchiolites à répétition. Oui, mais pas pour tout le monde. Vous ne comprenez pas comment le bébé de votre voisine passe systématiquement au travers ! Les défenses immunitaires des enfants sont un mystère, y compris pour les soignants, pas la peine donc de rajouter à votre inquiétude !

Aux virus, s’ajoutent les maladies infantiles que l’on présente comme autant de passages obligatoires mais qui vous font frémir d’avance. Quand votre enfant a la varicelle, il faut l’empêcher de se gratter, la crèche n’en veut plus et votre belle-sœur vous regarde de travers en soupçonnant votre bébé de l’avoir repassé à ses enfants ! Et puis, il y a aussi les petits bobos du quotidien, quand soudainement alors que le week-end se passait bien, votre bébé se cogne violemment dans le coin de la table. Il saigne beaucoup et, solution la plus rapide, vous filez aux urgences. Le tout se solde par trois points de suture et un gros camion pour faire oublier à Joseph son gros malheur.

Et quand votre bébé pète la forme, qu’il mange comme 4 et qu’il n’arrête pas de rigoler, il faut en passer par les vaccinations. C’est comme si vous sentiez à sa place l’aiguille vous rentrer dans la peau ! C’est un crève-cœur même si c’est pour son bien. La nuit, vous ne dormez que d’un œil, par peur d’une réaction au vaccin. Finalement, et bien souvent, il n’y en a pas.

A posteriori, il ne restera de ces petites misères que le souvenir de moments de tendresse, de gros câlins et les hiéroglyphes du médecin dans le carnet de santé. Enfin n’oubliez pas que votre bébé, qui paraissait anéanti hier par une grosse fièvre, va se réveiller ce matin d’attaque comme si de rien n’était. Les enfants ont une capacité de récupération stupéfiante. A vous d’avoir la même !

Ce qu'il faut retenir

Bébé est malade - Bébé docteur

Bébé est malade, c'est une épreuve pour lui mais aussi pour vous. Pédiatre, médecin, appréhendez de manière sereine le bobo de bébé et les virus pour enfant

Articles associés​

View details Bébé a une diarrhée ? Quels sont les risques et comment réagir ?
Article
Bébé pleure

Bébé a une diarrhée ? Quels sont les risques et comment réagir ?

Comment reconnaître les signes d’une diarrhée chez bébé ? Quels sont les gestes à adopter ?

2 mins to read

View details Bobo au ventre de bébé
Article
Bobo au ventre de bébé

Bobo au ventre de bébé

Des gros sanglots, des grimaces, bébé pleure, est fatigué… son petit ventre semble le gêner, mais comment faire pour le soulager ? 

3 mins to read

View details Constipation du bébé : Que faire ?
Article
Bebe dors dans les bras de sa mere

Constipation du bébé : Que faire ?

Les parents s'intéressent de près au contenu des couches de leur bébé. En cas d'absence de selles durant plusieurs jours, ils redoutent vite la constipation de bébé.

3 mins to read

View details Les grandes étapes de bébé
Article
Les grandes étapes de bébé

Les grandes étapes de bébé

Comprenez et accompagnez l’éveil de votre bébé

6 mins to read

View details Les grandes étapes de l'éveil de votre bébé
Article
Bebe avec ses jouees

Les grandes étapes de l'éveil de votre bébé

Comprenez et accompagnez l’éveil de votre bébé

5 mins to read

View details Comment détecter l'intolérance au lactose chez bébé ?
Article
الأكل الصحي والتغذية

Comment détecter l'intolérance au lactose chez bébé ?

L'intolérance au lactose est fréquente chez l’adulte. Dans le monde, on estime que 70 % des adultes digèrent mal le lactose. 

3 mins to read

View details Comment gérer le reflux de bébé
Article
default teaser image

Comment gérer le reflux de bébé

Le reflux de bébé C'est l'un des symptômes les plus courants chez les bébés au cours de leur première année.

2 mins to read

View details Que faire en cas de coliques de votre bébé ?
Article
Maman avec son bebe

Que faire en cas de coliques de votre bébé ?

Votre bébé est bougon, pleure, se tortille et a des gaz… Quels sont les symptômes et surtout comment soulager les coliques du nourrisson ?

3 mins to read

View details Surpoids bébé : Prévenir le surpoids de l'enfant
Article
Surpoids bébé

Surpoids bébé : Prévenir le surpoids de l'enfant

Découvrez quelle alimentation de bébé privilégier et quelles précautions prendre pour prévenir l'excès de poids chez l’enfant

2 mins to read

View details Comment aider bébé avec ses problèmes de ventre
Article
default teaser image

Comment aider bébé avec ses problèmes de ventre

Bébé a des problèmesde ventre ? Si seulement il pouvait vous dire ce qui ne va pas. Jusqu'à ce que nous trouvions un bon traducteur, voici quelques moyens d'aider un bébé perturbé.

2 mins to read

View details Que faut-il prendre en compte pour choisir une crèche ?
Article
default teaser image

Que faut-il prendre en compte pour choisir une crèche ?

Vous vous demandez comment choisir une crèche où déposer votre bébé ?

3 mins to read

View details Les indices de faim et de satiété
Article
babyandmemorroco

Les indices de faim et de satiété

En fonction de son degré de faim, les manifestations de votre bébé peuvent devenir de plus en plus évidentes pour vous.

3 mins to read

View details Langage de bébé
Article
Papa et son bebe

Langage de bébé

Avant même de savoir parler, bébé arrive à communiquer avec sa famille grâce aux regards, sourires, gazouillis, pleurs et gesticulations

3 mins to read

View details Bébé refuse de manger, comment faire manger un bébé ?
Article
Bébé refuse de manger

Bébé refuse de manger, comment faire manger un bébé ?

Conseils quand votre bébé ne veut pas manger

3 mins to read

View details De la naissance aux premiers mots : comment et à quel âge bébé parle ?
Article
De la naissance aux premiers mots : comment et à quel âge bébé parle ?

De la naissance aux premiers mots : comment et à quel âge bébé parle ?

De 0 à 12 mois, accompagnez les débuts de l’apprentissage du langage chez votre bébé

5 mins to read

View details 10 conseils pour un bon rituel de sommeil du bébé
Article
default teaser image

10 conseils pour un bon rituel de sommeil du bébé

Les habitudes de sommeil du bébé peuvent varier énormément, causant souvent aux pauvres parents de nombreuses nuits d'insomnie.

2 mins to read

View details Le terrible two : bébé fait sa première crise d'adolescence ?
Article
Le terrible two : bébé fait sa première crise d'adolescence ?

Le terrible two : bébé fait sa première crise d'adolescence ?

Les parents se retrouvent souvent décontenancés face à ce changement soudain de comportement. Comment agir, réagir et surtout ne pas suréagir ?

3 mins to read

View details Les pleurs du soir chez le nourrisson
Article
Les pleurs du soir chez le nourrisson

Les pleurs du soir chez le nourrisson

Un nourrisson qui pleure est toujours source d'inquiétudes pour ses jeunes parents.

3 mins to read

View details Socialisation de l’enfant: copains, famille et les étranges inconnus
Article
Deux bebes tenant les mains

Socialisation de l’enfant: copains, famille et les étranges inconnus

Quand votre bébé apprend à vivre en société

3 mins to read

Obtenez toutes les informations et les conseils des experts en nutrition

Icône coeur

PROGRAMME DES 1000 PREMIERS JOURS DE LA VIE DE MON ENFANT

Notifications, rappels et newsletters personnalisés

Icône de tétine

DES OUTILS PRATIQUES

Essayez nos outils pratiques pour vous guider tout au long de votre parcours de maternité.

Icône

CONSIGNES NUTRITIONNELLES

Découvrez les différentes options d'alimentation et leurs avantages pour vous et votre bébé

Icône de lettre

MA LISTE D'ACTUALITÉS

Contenu organisé en fonction de vos préférences