A quel âge bébé marche ?
Si les parents attendent avec impatience que leur bébé marche seul…
Un premier pas pour bébé, un grand pas pour ses parents
Chaque bébé marche en temps et en heure… L’étape de la marche, comme celle de la parole, survient à des âges extrêmement variés. La maturité physiologique n’est pas tout. Il y a des enfants qui ont hâte de marcher tout seuls, d’autres qui réfléchissent longtemps avant de le faire. Entre le moment où le bébé esquisse ses premiers pas avec appui et celui où il « se lâche », il peut se passer quelques semaines ou quelques mois. De fait, les bébés marchent tous seuls entre 1 an (les plus précoces) et 2 ans (les plus tardifs). Il n’y a pas de règles.
Tout se précipite le jour où bébé marche à 4 patte puis se redresse, se tient droit et manifeste son envie de marcher comme un grand. Chaque jour un peu plus sûr de son pas, il peut désormais aller où il le désire, quand ça lui chante. Il a gagné une autonomie considérable.
Marcher : un développement qui se fait pas à pas
Vous n’en finissez pas de vous étonner de le voir trottiner, s’en aller où il veut sans rien vous demander. Pour lui, ce nouveau rapport à l’espace est un immense bouleversement
Il s’émancipe des bras, ses pas le portent désormais (presque) où il veut : Ce « où il veut » justement fait l’objet de toutes les attentions : en général, on se borne à écarter de son petit parcours en zig-zag tous les objets susceptibles de se renverser, de se fêler, de le faire trébucher…
Mais songez que le plus grand bouleversement, c’est lui qui le vit, tout est profondément chamboulé : sa perception de l’espace, son équilibre, sa position, etc.
Alors s’il est parfois impatient, « capricieux », qu’il pleure pour un oui pour un non ou ne veut plus manger tout seul, soyez patient(e) : il a toutes les raisons du monde d’être un peu perturbé ! Avancez avec lui doucement mais sûrement :)
Articles associés