Régurgitations de bébé, vomit en jet : quand s'inquiéter?
Que faire quand bébé régurgite?
Simples régurgitations ou reflux ?
Préoccupant souvent les nouveaux parents, les régurgitations de lait, après une tétée, sont indolores et ne posent pas de soucis de santé pour bébé. Sans conséquences sur la croissance du nourrisson, ce rejet de lait traduit une inadéquation entre le volume de l'estomac et la quantité de lait ingérée par le système digestif du nouveau-né.
Concrètement, si bébé est gourmand et qu'il mange trop, il recrache le trop plein.
C'est pourquoi, les parents devront toujours veiller à avoir un lange sur l'épaule au moment du rot pour éviter de se tâcher.
Dans certains cas, bébé vomit son lait en jet, à tout moment de la journée, parfois même en dormant.
Le nourrisson semble avoir des maux de ventre, il est inconsolable et les parents sont désemparés. Bébé peut avoir l'air d'être encore affamé, mais il recherche simplement la douceur du lait pour soulager la sensation de brûlure dans son œsophage. L'allaiter à nouveau ne le calmerait que temporairement, tout en augmentant les reflux gastro- œsophagiens.
Ce type de reflux gastrique s'accompagne parfois d'une cassure de la courbe de croissance ou de rhino-pharyngite à répétition.
Il est nécessaire de consulter rapidement un médecin ou un pédiatre.
D'une manière générale, les régurgitations s'atténuent au fil des mois, notamment avec le début de la diversification et l'acquisition de la position assise et debout.
Quels gestes anti-régurgitations adopter en prévention ?
Si le nourrisson régurgite souvent et pleure beaucoup, il est possible d'amoindrir ses rejets de lait avec quelques petits coups de pouce.
Côté alimentation du bébé, si l’enfant n’est pas allaité par sa mère, le pédiatre peut conseiller un lait infantile épaissi. Il s'agit d'un lait de suite dit « anti-reflux ».
Si la maman donne le sein, surtout ne pas stopper l'allaitement maternel quand bébé a des régurgitations.
Voici quelques petites astuces pour soulager bébé :
- Ne pas oublier le rot !
- Le tenir bien droit après sa tétée
- Si besoin, le porter en écharpe de portage pour privilégier la position verticale
- Vérifier que la couche n'est pas trop serrée ou l'abdomen trop comprimé
N'hésitez pas à en parler avec votre pédiatre, il saura vous conseiller et prescrire le meilleur traitement adapté à bébé.
Articles associés